Mes nettoyants pour le visage sous la loupe


Coucou mes lapins,

Aujourd'hui, on va parler de nettoyant pour le visage. J'en ai 5 à vous présenter et aucun n'est sous forme de gel/crème moussant.

En effet, cette sélection de nettoyants pour le visage ne contient que des baumes, des huiles et un baume-crème qui s'appliquent tous sur peau sèche, au contraire des nettoyants habituels qu'on émulsionne avec de l'eau.

Pour les nettoyants que je vous présente aujourd'hui, ma méthode d'utilisation préférée est la suivante : Je les applique sur la peau sèche et les utilise pour me démaquiller autant que pour nettoyer ma peau. Je masse bien du bout des doigts afin de dissoudre le maquillage et la crasse à l'aide du produit. Ensuite, j'humidifie mes mains avec un peu d'eau tiède et j'émulsionne le produit avant de tout enlever avec une mousseline ou une lingette en coton imprégnée d'eau tiède.

L'avantage de la mousseline ou de la lingette en coton est qu'elles permettent d'ajouter un brin d'exfoliation à la routine tout en enlevant bien tous les restes de maquillage et de saleté.

J'aime beaucoup utiliser ce type de nettoyant comme démaquillant et souvent j'utilise mon gel moussant de la Roche-Posay comme deuxième étape pour bien nettoyer ma peau.

Voilà, pour ce qui est du général, je vais maintenant vous présenter chacun de ces produits et vous donner mon avis.


Lush Ultrabland

Je commence par le seul de la sélection que je n'aime pas, comme ça je pourrai ensuite me concentrer sur le positif.

J'ai acheté ce baume après en avoir entendu beaucoup de bien mais je dois dire que je suis loin d'être convaincue.

Pour commencer, je trouve la texture très épaisse et lorsqu'on la masse sur la peau, elle donne une impression très grasse.

Pour ce qui est de le rincer, si la plupart des huiles et baumes peuvent être rincés uniquement à l'eau (j'utilise une mousseline par préférence personnelle) ce baume ne peut pas l'être. En effet, la sensation est un peu la même que lorsqu'on a les mains pleine de beurre, l'eau ne suffit pas à les nettoyer, il est nécessaire d'utiliser du produit vaisselle.

Heureusement, dans le cas présent, pas besoin de produit vaisselle pour se débarrasser de ce baume, par contre la lingette/mousseline est essentielle (ou un coton imbibé d'eau ou de tonique.)

De plus, je trouve malheureusement qu'il n'est pas très (pas du tout selon les mascaras) efficace pour ce qui est de démaquiller les yeux.

Par contre, tout ça peut être de ma faute, car je crois, après recherches, que ce nettoyant est plutôt pensé pour les peaux sèches et sensibles alors que ma peau est très grasse et un peu déshydratée.

Les revues sur internet des gens à peaux sèches sont assez unanimes pour dire que ce baume a apaisé leur peau et que c'est un excellent nettoyant.

Pour qui / pourquoi ? Contrairement à ce que l'on vante, je conseillerais plutôt ce baume comme nettoyant plutôt que comme démaquillant ou démaquillant-nettoyant 2-en-1 et plutôt aux peaux sèches qu'à tout autre type de peau.


Emma Hardi amazing face Moringa Cleansing Balm

Là par contre, nous avons à faire à un baume nettoyant que j'aime !

Ce baume se transforme instantanément en huile au moment où il entre en contact avec la chaleur de la peau mais ce n'est pas une huile qui est graisseuse et épaisse comme l'est le baume lush, c'est une huile légère et agréable sur la peau.

Je le trouve tout aussi efficace pour nettoyer ma peau qu'il ne l'est pour la démaquiller ainsi que mes yeux (pas de miracle en présence de mascara waterproof par contre.) Il fait fondre le maquillage et la saleté sans piquer les yeux.

Si j'utilise ce baume, il m'arrive parfois de l'utilise deux fois de suite, 1 fois pour me démaquiller et 1 fois pour nettoyer ma peau. Je fais ça les jours où je sens que ma peau a besoin d'un peu plus de soin car il est plus riche que mon gel moussant de la Roche-Posay et j'ai l'impression qu'il l'hydrate un peu.

Un autre avantage de ce baume est qu'il sent délicieusement bon sans que l'odeur ne soit trop fort (la fleur d'oranger je crois et un peu le jasmin) et cette odeur rend son utilisation vraiment agréable le soir avant d'aller se coucher.

Ce baume peut également être utilisé comme soin de nuit, en fine couche, il hydratera et nourrira votre peau (ce qui vous permettra aussi de profiter de son odeur divine plus longtemps)

Et comme si ça ne suffisait pas, il a une composition carrément correcte. Je ne suis de loin pas une experte pour ce qui est des ingrédients mais en l'occurrence, (corrigez-moi si je me trompe) je crois que c'est que du bon !

Bon donc vous l'aurez compris, ce baume est à mes yeux une pure merveille : efficacité, confort d'utilisation, composition, … Malheureusement, tout cela a un prix. Compter environ 60.- pour 100ml ou 85.- pour 200ml sur feelunique (ici en ce moment -15%) mais si on attend une offre, pour les performances et le plaisir à l'utilisation, je n'hésite pas à investir et j'en suis à mon deuxième pot (de plus, on en utilise très peu à la fois ce qui fait qu'un pot dure très longtemps.)

Pour qui / pourquoi ? Comme démaquillant et comme nettoyant, pour tous types de peaux, pour celles et ceux qui aiment investir dans les soins pour le visage.


Una Brennan Skin Renew Cleansing Oil

Passons maintenant aux huiles avec cette première que j'ai acheté chez Boots en Angleterre et qui est plutôt du côté des soins bon marché.

Je vous avais fait une revue de cette huile démaquillante l'année dernière (ici) et je dois dire que mon avis n'a que peu changé.

Je me rappelle qu'au début sa consistance très huileuse m'avait surprise, mais je m'y suis vite habituée et elle s'émulsionne très bien avec un peu d'eau tiède ce qui fait que l'on peut aisément l'enlever sans utiliser de mousseline ou de lingette en coton si on n'aime pas ça.

Un autre point un peu négatif à mes yeux, son odeur qui joue les équilibristes entre les agrumes et les produits de nettoyages. On n'est pas clairement du côté du fruit mais ça serait calomnie de dire qu'elle sent exactement comme un nettoyant pour WC. Cependant, cela signifie bien qu'elle n'est, à mon sens, pas des plus plaisantes.

Pour le bien, voir même l'extraordinaire, cette huile est vraiment très efficace quand il s'agit de démaquiller que ce soit les yeux ou la peau (mais encore une fois, pas de miracle sur les mascaras waterproof) sans piquer les yeux ni laisser de film gras.

Somme toute, c'est une huile que j'aime malgré ses petits défauts et que j'utilise régulièrement accompagnée d'une lingette en coton pour me démaquiller.

Pour qui / pourquoi ? Personnellement je la préfère comme démaquillant plutôt que comme nettoyant mais je trouve qu'elle fait vraiment très bien son boulot ! Elle conviendra sans aucun doute à tous les types de peau et peut-être que les peaux plus sèches que la mienne aimeront également l'utiliser comme nettoyant.


Re:cipe Cleansing Oil Green Tea

Une autre huile nettoyante et celle-la, douce comme du velours.

En effet, c'est ce qui m'a surprise la première fois que je l'ai utilisée et qui continue de m'émerveiller chaque fois que je l'utilise: cette huile est incroyablement douce.

Pour ce qui est de démaquiller, elle est légèrement moins efficace que l'huile Una Brennan mais elle fait quand même très bien son boulot.

Edit: cette huile est tout aussi efficace que la Una Brenna pour enlever le maquillage et la sensation sur la peau, ainsi que l'odeur sont bien plus agréables. En fin de compte, je la préfère à tout point de vue !

Personnellement j'aime moins l'utiliser comme nettoyant mais je crois que c'est plus du à mes préférences en la matière qu'en ses capacités à accomplir cette tâche proprement.

Le thé vert qu'elle contient est sensé aider à combattre les imperfections ainsi qu'à apaiser la peau. Ma peau est plutôt apaisée ces temps mais je ne saurais dire si c'est grâce à cette huile ou si c'est du au hasard.

Il en existe également une version à la rose qui est destinée à celles et ceux qui recherchent plus d'hydratation.

C'est une huile que j'apprécie beaucoup de par son efficacité et son confort d'utilisation. Vous pouvez la trouve sur eBeauty and Care (ici)

Pour qui / pourquoi ? Comme démaquillant ou comme nettoyant, car elle est efficace et ne laisse pas de film gras.


Liz Earle Cleanse & Polish

Ici, nous avons à faire à un baume/crème plutôt qu'à un véritable baume.

Ce nettoyant, contrairement aux baumes Lush & Emma Hardie ne fond pas au contact de la peau pour se transformer en huile mais va plutôt donner l'impression qu'il pénètre en partie dans la peau tout en faisant fondre le maquillage et la saleté.

J'aime particulièrement utiliser ce nettoyant en hiver, probablement à cause de son odeur qui me rappelle celle d'un spa. Il me semble également qu'il a un très léger effet auto-chauffant (mais j'insiste, très léger) qui est fort agréable en hiver.

J'aime autant utiliser ce produit comme nettoyant que comme démaquillant car il est très efficace pour les deux, ne pique pas les yeux et ne laisse pas de film gras mais donne toute fois l'impression qu'il a soigné la peau en plus de l'avoir nettoyée.

Le gros désavantage de ce produit est qu'il est probablement introuvable en Suisse. Je ne l'ai pas trouvé sur les sites où je fais mes commandes habituellement et je ne l'ai jamais vu en magasin. Pour ma part, à chacun de mes voyages en Angleterre, je me pose la question de savoir si j'ai besoin d'un nouveau tube ou pas.

Pour qui / pourquoi ? Pour tout le monde, autant comme démaquillant que comme nettoyant. Sa texture crème le rend plus accessible pour celles et ceux que les huiles effraieraient encore et son odeur de spa très naturelle plaira à tout le monde (non?)



Voilà, voilà, j'espère que cet article vous aidera pour vos futures recherches/achats/essais !

Est-ce que vous connaissez ces produits ? Quel est votre démaquillant/nettoyant préféré ?

x
Macha

Libellés : , , , , , , , , ,