Et les huiles de douche, c'est bien ? | Rituals, L'Alpage & L'Occitane


Coucou mes lapins,

La semaine passée je vous parlais de mes huiles nettoyantes pour le visage (ici) et aujourd'hui, je suis (enfin!) de retour pour vous parler de mes huiles nettoyantes pour le corps.

J'avais testé il y a quelques années les lotions hydratantes à utiliser dans la douche de Dove et Nivea mais sans grande conviction. Je n'aimais pas particulièrement l'odeur et une des deux m'avait même provoqué de terribles démangeaisons.

J'avais du coup un peu abandonné le monde de l'hydratation sous la douche jusqu'à ce que je découvre Ro's Argan de Lush (dont je vous parlais ici) qui m'avait tout à fait convaincue.

C'est donc avec grand plaisir que je me suis mise à tester les huiles de douches cet hiver et je suis prête à vous en parler.


J'ai testé 3 huiles de douche différentes: La première huile de douche que j'ai testé est L'huile de douche moussante de Rituals… de la gamme Sakura que j'avais acheté dans un set découverte chez Sephora.

La deuxième est l'huile de douche nourrissante* de la gamme Mielicime de la marque suisse L'Alpage.

Et enfin, j'ai testé la fameuse huile de douche à l'Amande de L'Occitane que j'avais reçu dans mon calendrier de l'Avent.


Je vais commencer par vous avouer que malgré tous mes efforts, j'ai beaucoup de peine à différencier ces trois huiles en terme d'efficacité.

D'après ce que j'ai pu observer en les utilisant dans la douche et sur ma peau après coup, de ce point de vue là, il y a très peu de différence entre les trois.

Elles sont toutes les trois très douces sur la peau et se transforment en une agréable mousse dès qu'elles entrent en contact avec de l'eau. Elles sont toutes les trois agréables à utiliser et glissent facilement sur la peau tout en laissant quand même l'impression d'être propre (ça serait le comble quand même ..!)

Toutes les trois ont un effet hydratant, mais soyez quand même prévenu-e-s, si vous avez de la peau de crocodile, elles ne feront pas de miracle et il faudra quand même appliquer une lotion ou un beurre en sortant de la douche.

Ce qui est vraiment bien avec les huiles de douches, c'est qu'on ne ressort pas de la douche avec la peau plus sèche que quand on y est entré-e-s, ce qui est souvent le cas avec la plupart des gels douches.

Je dirais que les huiles de douches permettent de contrer les effets indésirables du calcaire et du gel douche qui ont généralement tendance à assécher un peu la peau et elles font en sorte qu'on ne ressorte pas de la douche avec la peau plus sèche qu'avant.

Votre peau ne sera donc pas plus hydratée qu'en entrant dans la douche (je n'en ai pas l'impression du moins, ou juste un petit peu) mais elle ne sera pas plus sèche non plus ce qui est habituellement le cas.

Ce que j'ai observé, c'est que depuis que j'utilise ces huiles (un peu plus d'un mois) ma peau est plus douce de manière générale. Ça pourrait être la météo, ça pourrait être ce que je mange, on ne sait jamais, mais je suis à peu près sûre que d'avoir remplacé mes gels douche par des huiles de douche a sérieusement contribué à rendre ma peau plus douce qu'elle ne l'était avant. Comme elles sont en plus très agréables à utiliser, je vous conseille d'opérer ce petit changement dans votre routine, pour voir.


Et s'il fallait choisir entre les trois alors ..?

Comme je vous le disais, je trouve qu'elles sont toutes les trois efficaces et font bien ce qu'elle sont sensées faire. Alors comment choisir ? Voici 2-3 pistes :

Pour ce qui est des emballages, tous les trois sont en plastiques et plutôt jolis … on n'avance toujours pas. Par contre, l'emballage de l'huile Rituals a l'avantage d'avoir une pompe ce qui la rend plus facile à utiliser et à doser. Les deux autres sont biens, mais la pompe, c'est mieux.

Pour ce qui est du prix, L'Alpage et L'Occitane sont dans la même gamme de prix (22.90 pour 200ml et 25.- pour 250ml) alors que Rituals est légèrement moins cher (13.50 pour 200ml) bien que légèrement plus difficile à trouver en Suisse.

Si l'éthique vous importe, je vous conseille de vous tourner du côté de L'Alpage qui utilise le plus d'ingrédients naturels possibles et qui fait en sorte que toutes les étapes de la production soient locales (pour en savoir plus, cliquez ici.) Dans un monde où beaucoup des choses que nous consommons ont fait des centaines de km (et des milliers) pour nous atteindre, je trouve que c'est un progrès !

Et enfin, il y a l'odeur. Même si c'est très personnel et que chacun-e aura un avis différent, je vais vous donner le mien. Entre les trois, je préfère l'odeur de L'Occitane car je trouve que l'odeur de Rituals est un peu trop florale/forte/adulte à mon goût, et bien que j'aime l'odeur de L'Alpage qui est douce et riche, je préfère celle de l'Occitane qui est douce mais plus subtile.

Mais si je devais maintenant choisir entre les trois, je ferais quoi ? Je pense que je choisirais l'Alpage, plutôt pour l'hiver à cause de l'odeur, parce que je commence à m'inquiéter un peu plus de la provenance des produits que j'utilise ou alors je me tournerais du côté de chez Rituals pour la pompe très pratique et le prix plus abordable mais j'irais voir dans une autre gamme parce que je ne suis vraiment pas convaincue par l'odeur de celle-ci.

Vous utilisez des huiles de douche ? Laquelle recommanderiez-vous ?

x
Macha

*produit offert par la marque pour considération

Libellés : , , , , , , , , , , ,