J'en dis trop... | Déodorant & Aluminium

… tout comme la transpiration :P

Il y a des sujets moins glamour dont on ne parle pas ou peu. Le déodorant en est un. Je m'y attaque.

Il y a depuis quelques années une théorie selon laquelle l'aluminium dans les déodorants pourrait provoquer le cancer du sein.

Certains sont allés jusqu'à dire qu'on remarquait plus de cancers du sein à gauche chez les droitiers et inversement (parce qu'on spray plus de produit avec notre "bonne" main) et que le fait de s'épiler/se raser, créait des "portes d'entrées" pour les sels d'aluminium.

Le problème de ces études est qu'elles ne sont pas encore vraiment prouvées (à ma connaissance en tout cas) mais ça a suffit à en inquiéter certains (dont moi, surtout le coup des "portes d'entrée") et les marques ont commencé à faire des déo sans aluminium.

En suivant la théorie du pari de Pascal, je me suis lancée à la recherche d'un bon déo sans alu puisque ça me semblait un mal -bien qu'hypothétique- facilement évitable. (Relativement facile, puisqu'il faut quand même régulièrement se farcir les listes d'ingrédients minuscules au dos des flacons (l'avantage de l'alu est qu'il est facilement repérable))

L'inconvénient des déo sans alu, c'est qu'ils sont un peu moins efficaces et parfois plus chers.

Je pense que je sais ce que je dis en matière d'efficacité puisque je ne fais pas partie de ces filles parfaites (et donc casse-pieds ;)) qui ne transpirent pas ou qui ne sentent rien quand elles transpirent.

Je suis toujours un peu stressée, si j'ai trop chaud je transpire et si je n'ai pas de bon déo, les gens autours de moi le sauront (le sentiront plutôt). Je me balade aussi régulièrement avec mon déo dans mon sac (pour les longues journées.)

Tout ça pour vous dire que j'ai testé de nombreux déo sans alu et que cette version de Bourjois est vraiment efficace (je le mets dans mon sac que pour le sport) ! Je n'ai pas non plus eu le coup du mes-aisselles-s'y-sont-habituées-et-il-n'est-plus-efficace malgré le fait que j'en sois à mon deuxième flacon.

Chacun ces croyances et ces problèmes, je ne cherche à convaincre personne, mais sachez que si vous cherchez à éviter les déo avec aluminium et que vous avez tendance à ne pas être une princesse sous les bras, ce déo est pour vous. Il est très efficace et ne coût pas un (dessous de) bras.

Parmi les alternatives, Le Petit Marseillais, Ushuaïa et Fa font de bon déo sans alu qui m'ont juste un peu moins convaincue. Mais attention, ce n'est pas parce que la version spray n'a pas d'alu que ce sera le cas de la version roll-on (par exemple chez Fa) donc armez-vous de courage et déchiffrez ces mini-caractères.

Que pensez vous de cette histoire d'aluminium ?

x
Macha

Libellés : , , ,